Vendre en viager est une solution qui répond parfaitement à l’aménagement du cadre de vie des séniors lors de leur retraite.
À la différence d’une vente traditionnelle, dans laquelle un vendeur perçoit l’intégralité de la transaction en une seule opération et perd le droit d’habiter dans le bien, la vente en viager permet de percevoir un capital et de conserver le droit d’usage et d’habitation (DUH) du bien en question.
Vendre en viager demande la signature d’un contrat entre deux parties dans un cadre juridique précis.
L’accompagnement par un professionnel est fortement recommandé. De nombreuses clauses sont à prévoir pour réaliser une vente en viager en toute sécurité et vous assurer une gestion de votre retraite sereine.
2 méthodes de viager sont principalement proposées actuellement :
Le viager occupé traditionnel, qui consiste à vendre votre maison à un particulier, tout en continuant d’y habiter, en échange d’un bouquet et de rentes mensuelles, jusqu’à un terme donné ou au décès du vendeur. Un système pesant et risqué à la fois pour l’acheteur et le vendeur.
Le viager mutualisé consiste à vendre votre maison, tout en continuant à y habiter de la même façon mais en recevant l’intégralité du capital en une seule fois, lors de la transaction devant votre notaire. Cette formule conquiert de plus en plus de vendeurs car elle répond parfaitement aux besoins des séniors en offrant des garanties supérieures.
Vie & Habitat est spécialisé dans l’achat en viager mutualisé et vous accompagne dans toutes vos démarches pour la vente de votre bien.
Lors d’un premier rendez-vous d’informations et d’échanges, nous faisons le point sur votre bien et la démarche de vente en viager. Nous vous présenterons une 1e approche des capitaux qui pourraient vous être versés.
Un expert indépendant agréé AMF procède à l’estimation de votre bien.
Nous prenons le temps de vous expliquer les éléments contractuels liés à ce viager mutualisé.
L’achat est réalisé comptant, chez votre notaire, avec un versement immédiat lors de la signature de l’acte. Vous conservez le droit d’usage et d’habitation (DUH), vous permettant de continuer à vivre chez vous. Si vous le souhaitez, vous pourrez également céder la nue-propriété du bien tout en conservant l’usufruit de votre bien c’est-à-dire le droit de l’utiliser ou de le louer.
Vie & Habitat agit en tant qu’expert des questions liées à la gestion immobilière et la gestion de patrimoine.
Notre rôle est de vous accompagner par des conseils avisés pour vous présenter la meilleure solution tout au long de votre projet.
Nous vous apportons une offre innovante pour l’achat de votre bien en viager mutualisé.
Concrètement, la SCI Via Générations sera l’acquéreur de votre bien.
Son assise financière et ses obligations règlementaires vous offrent toutes les conditions sécurisantes pour la vente de votre bien.
Cette solution vous garantit plusieurs points essentiels pour votre vente en viager :
N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour toutes questions relatives à la vente de votre bien en viager. Faire appel à un professionnel est l’assurance d’une vente réussie et maîtrisée.